Nos propositions sur l’enseignement dans les établissements français à l’étranger

Quelle est l’importance du réseau français d’enseignement à l’étranger ?

La France a le réseau d’enseignement le plus développé dans le monde, présent dans 130 pays : lycée français, centres culturels, instituts français, alliance française, etc., qui participent tous au rayonnement de la France et au développement de la francophonie.
François Hollande, à Athènes en février 2013 :  « Mais la langue française, même si elle est en recul parfois dans certains pays, et moi je ne m’y résous pas, la langue française c’est, non pas la propriété de la France, c’est un patrimoine que nous partageons et un honneur que beaucoup de pays ou de locuteurs nous font, en parlant notre langue. Je veux saluer tous ces établissements, tous ces enseignants, tous ces personnels qui se dévouent pour que puisse être parlée notre langue, diffusée notre culture. »
La francophonie, le réseau d’excellence des lycées français, est-ce donc la priorité de François Hollande ? On en doute car dans le même temps, en 2013, on enregistre une baisse du budget de la culture (-4%) et du budget de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l´Etranger) de 10 millions d’€.
Cet enseignement, même s’il s’agit d’un service public, a un coût qui s’élève rapidement. Il est en partie compensé par les frais de scolarité : mais ces frais ont augmenté de 23% en 4 ans, pour une moyenne de 4 000 €/an.*
Les établissements éducatifs français accueillent heureusement aussi des élèves étrangers. Mais ces frais d’inscription très élevés les transforment en établissements élitistes, encourageant la reproduction des élites locales.
De nombreux postes d’enseignants sont supprimés, des lycées ferment chaque année : trois cette année.

Quels sont les souhaits du Front de Gauche par rapport à cet enseignement

Le Front de Gauche souhaite :
– L’augmentation du budget de l’AEFE permettant le recrutement de plus de professeurs résidents pour de meilleures conditions d´éducation et  permettant ainsi la labellisation «lycée d’excellence»;
– Diminuer la précarisation des personnels (600 enseignants titulaires recrutés comme contrats locaux, ou contrat à durée courte de type MICEL);
– L’augmentation du nombre de bourses sur critères sociaux et le paiement de l’intégralité des frais de scolarité par les familles les plus riches;
– La mise en place d’une politique d’accueil élargie pour les élèves étrangers, sans discrimination, y compris sociale en créant des bourses réservées à des enfants non-Français de condition modeste;
– Relancer les programmes FLAM (français langue d’apprentissage maternelle) pour les enfants vivant loin des grands centres, non scolarisés en lycées français;
– Développer les options internationales du baccalauréat, des classes bilingues, développer  l’enseignement professionnel et technique;
– Développer l’enseignement du français dans les établissements des pays d’accueil;

Que pensez-vous de la politique culturelle universitaire et universaliste?

L’action culturelle extérieure de la France est sinistrée par cinq années de réductions budgétaires, de fermetures de Centres culturels français et de sites de l’Alliance française.
Le Front de Gauche souhaite :
– L’augmentation des budgets de la coopération culturelle et scientifique;
– La création d’antennes culturelles francophones;
– Améliorer les relations universitaires, les reconnaissances de diplômes et développer les formations bi-diplômantes, qui facilitent la mobilité des enfants binationaux;
– Le renforcement des coopérations bilatérales scientifiques, qui sont la base de futures coopérations multi-latérales, en particulier dans les domaines scientifiques et technologiques;
– Le renforcement du réseau des services scientifiques en Ambassade.

*Voir l’article du Monde sur le sujet : les frais de scolarité à l’étranger ont augmenté de 23% en quatre ans.

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