Rassemblements du 1er mai partout en Israël

Suite aux élections anticipées et aux manifestations pour la justice sociale de l’été dernier, des milliers de personnes ont défilé dans le centre de Tel Aviv, pour la Journée internationale des travailleurs. Brandissant des drapeaux rouges et des banderoles du Hadash, le Parti communiste d’Israël, la Ligue de la jeunesse communiste, des organisations de gauche et des syndicats, soit 82 organisations ont participé.  Les manifestants scandaient les chants des manifestations de l’été dernier et demandaient la démission du Premier ministre néo-libéral Binyamin Netanyahu.

Sur le podium place Rabin, Dov Khenin du Hadash a  indiqué que  ce 1er mai doit rappeler les manifestations estivales. « Le premier mai, cette année doit symboliser le début de l’été, » a- t-il déclaré. « Nous devons revenir à l’esprit de l’été précédent  et des protestations sociales. » Il a ajouté que cet été, contrairement au précédent, les manifestations doivent conduire à des changements politiques. » Si nous voulons la justice sociale, nous avons besoin d’un gouvernement différent. »

Le militant communiste Alon-Lee Green a déclaré que « la lutte n’est pas laïque contre haredi [ultra-orthodoxe] ou juifs contre Arabes, ou droite contre gauche. Nous devons tous essayer de changer le système capitaliste tout entier. »

Les membres du Parti communiste d’Israël, de la Knesset : Dov Khenin, Mohammed Barakeh, Hannah Sweid et Afu Agbaria ont participé à la manifestation.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s