Manifestation le 18 mai à Rome

Rome 18 maiUne belle manif ouvrière, comme les Italiens savent en faire… Des travailleurs venus de toute l’Italie, ayant passé la nuit en car (à l’instar de Corinne, venue du nord du Lac de Come !), avec leurs pancartes revendicatives et leurs banderoles…

079En attendant Corinne, je suis entrée dans la Basilique Santa Maria degli Angeli, sur l’emplacement des anciens thermes de Dioclétien : plusieurs manifestants, leur casquette rouge respectueusement à la main, leur banderole sous le bras, admirent, lisent, regardent, s’interrogent, expliquent aux enfants. Emouvant.

078A un moment, arrêtée sur le trottoir pour retrouver Manue et Antoine que j’avais perdus, la délégation du PGE (Présidence PCF, Vice-Présidence espagnole, PRC, Die Link) et moi avons entendu chanter l’Internationale en italien et l’avons repris en français, espagnol et allemand. Emouvant.

077L’ex-secrétaire général de la CGIL passé au secrétariat du PD depuis la démission de Bersani, peut toujours vitupérer les manifestants et la FIOM-CGIL, organisatrice, il ne pourra pas empêcher les travailleurs de défendre leurs droits. Après tout, il devrait se taire, lui qui ose refaire un « gouvernement de large entente avec la droite » !

Vive l’Europe des travailleurs, l’Europe des peuples !

Texte de Hélène Bougault

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s