Rencontres à Istanbul

Les Français vivant en Turquie connaissent des situations  très différentes :Les nombreux étudiants en Erasmus de passage n’ont pas de problème réel si ce n’est le fort retard de payement de leur bourse de stage. Ils sont souvent très satisfaits d’appréhender ce grand pays.

Les résidents  qui restent quelques temps n’ont pas trop de problèmes pour trouver de petits boulots, étant donné le dynamisme du pays, mais ils n’ont souvent pas de sécurité sociale. Ceux qui ont des enfants sont confrontés à des frais de scolarité pouvant être très élevés (jusqu’à 7 000 €) : les bourses sont mal réparties et souvent ridicules pour les familles de faibles revenus.

Des  résidents sont confrontés à une précarisation de plus en plus grande : la grève des enseignants MICEL en est bien la preuve*.

Les bi-nationaux doivent tenir compte des problèmes au niveau de la liberté d’expression :
Des centaines d’étudiants et de journalistes sont emprisonnés.**

La Turquie s’est enrichie au cours de ces dernières années : sa croissance était proche de 10% jusqu’en 2011. Mais elle n’a pas jugé utile d’investir dans des services de qualité au niveau de la scolarité, de la santé… : l’illettrisme est toujours présent, il faut –si on le peut- avoir recours au privé pour se faire soigner, pour suivre des cours préparant à l’entrée à l’université.L’écologie n’est pas non plus une priorité ! Nous émettons de grandes réserves à propos du contrat nucléaire que viennent de signer Areva et son homologue japonais Mitsubishi avec le gouvernement de Turquie, pour construire une nouvelle centrale nucléaire au niveau de la faille nord-anatolienne, faille sismique très active.

*Voir les articles Non à la précarisation des personnels des missions françaises de coopération à l’étranger et Grève dans les lycées turcs francophones.
**Voir les articles de Médiapart Turquie, une prison à ciel ouvert pour les journalistes et de Libération Une française arrêtée pour terrorisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s