Situation alarmante à Chypre

En voyant la société chypriote, autrefois assez aisée et bien éduquée, s’organiser et se battre pour tenter d’assurer aux plus démunis un semblant de nourriture quotidienne, on réalise quels ravages inouïs a pu produire l’austérité dans ce pays. La vérité est que Chypre est au plus bas.

Les familles nombreuses en particulier, touchées de plein fouet par l’explosion du chômage, s’enfoncent de plus en plus dans la misère. A un tel point que des centaines de familles doivent être secourues au quotidien par l’apport d’une aide alimentaire que fournissent les associations bénévoles. N’est-ce pas incroyable ? A Chypre, 37% des familles ont recours aux soupes populaires et aux épiceries sociales !!!

Les écoles distribuent gratuitement un petit-déjeuner aux enfants des familles les plus démunies pour s’assurer qu’ils auront au moins mis quelque chose dans leur ventre pour toute la journée. Et je pose la question : est-ce que ce sont ces familles au bord du gouffre et qui ne parviennent plus à nourrir leurs petits, qui sont redevables de la dette ? Mais pour qu’il y ait dette, n’aurait-il pas fallu qu’ils aient demandé et reçu quelque chose qu’il leur faudrait rembourser ensuite ? Or, l’absence criante de tout service social à Chypre garantit qu’ils n’ont jamais rien reçu de personne.

A l’évidence, c’est à EUX qu’on doit plutôt quelque chose, une chose qui est due à chaque être humain : le droit de se nourrir, de se vêtir, d’avoir un toit pour dormir.
Le droit de VIVRE. C’est ce droit qui leur est refusé, par la cupidité des grands prédateurs que sont les empocheurs de capitaux.

C’est dans ce terrible contexte – y a-t-il plus tragique qu’un enfant qui a faim?- que prend tout son sens l’exigence de ceux qui refusent le malheur programmé et proclament: l‘Humain d’abord !

Lhumain d'abord

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s