MERCI

Mes chers compatriotes, camarades, amis, électeurs,

Un grand merci à tous ceux qui, en votant pour le Front de Gauche, ont voulu exprimer leur refus de laisser s’enfoncer encore plus l’Europe dans les sables mouvants du chômage, de la négation des droits des travailleurs, de l’abolition des services publics, des coupes sombres dans les salaires et les retraites, de l’abandon de l’accès aux soins de santé pour tous… Une noyade des peuples qui enrichit, chaque jour un peu plus, les plus nantis.

Je veux vous dire un grand merci parce qu’avec vous, en tant que candidate du Front de Gauche, je sors victorieuse de ce scrutin. Victorieuse, parce que je suis la seule candidate à gauche à ne pas avoir été touchée par la forte abstention, à avoir gagné en pourcentage de voix (7,11% contre 6,32% l’an dernier),  alors que la candidate socialiste et le candidat EELV qui soutient la politique des socialistes s’effondrent, perdant tous les deux la moitié de leurs voix.

Le Front de Gauche et ses propositions concrètes pour les Français de l’étranger apparaissent comme une alternative renforcée, après ce scrutin.

C’est le signe que la politique de droite que nous inflige le gouvernement socialiste n’est pas acceptée par la population qui a élu le Président sur un programme précis qu’il n’a pas cessé depuis de renier, en particulier pour ce qui est des promesses à nos concitoyens installés hors de France.

Quant aux deux partis de droite qui arrivent en tête du scrutin, ils ne sont là que parce que la 8ème circonscription, fruit d’un découpage-maison effectué par les sarkozystes, est un drôle de pantin pourvu d’une énorme tête, les 66 000 électeurs d’Israël qui votent régulièrement à droite à 95%, posée sur un tout petit corps dont un maigre bras représenterait, par exemple, les 7 700 électeurs de Grèce.

Dans ces conditions, on comprend facilement que les résultats des élections ne reflètent pas et ne peuvent pas refléter les choix politiques des électeurs des « petits » pays de la 8ème circonscription: c’est le vote d’Israël qui, par le nombre écrasant de votants, décide pour les autres.

C’est pourquoi nous demandons que le découpage des circonscriptions joint à un mode de scrutin, fondé sur la proportionnelle à un seul tour, soit beaucoup plus équilibré, pour que les électeurs de chaque pays aient tous le même « poids » au moment d’un vote. Une revendication juste et démocratique.

Deux candidats de la droite restent donc en lice ue parce que les électeurs du PS et d’EELV, déçus par la politique de Hollande, ont massivement boudé les urnes. D’abord, j’appelle à VOTER, acte citoyen fondamental. Mais comme il est impossible de choisir entre blanc bonnet et bonnet blanc, j’appelle justement à voter BLANC, leur couleur commune.

Forte de votre confiance, et des résultats encourageant obtenus à Chypre, en Italie et en Grèce,  je vous invite à nous rejoindre à Rome, à Athènes…. dans les groupes Front de Gauche, en nous contactant sur ce mail.

De nombreux évènements, en France, en Méditerranée et ailleurs, se produisent et vont se produire. Ils appellent une intervention citoyenne suffisamment durable pour être efficace.

.D’autres scrutins nous attendent en 2014 : l’élection de conseillers AFE, les élections municipales pour ceux qui votent aussi en France, et l’élection de députés européens.

Une page est tournée. Mais j’ai bien l’intention de contribuer à en écrire d’autres avec vous. Pour porter ensemble haut et fort dans nos pays de Méditerranée cette parole du Front de Gauche : « l’Humain d’abord »!

Michèle Parravicini

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s