Pourquoi le Front de Gauche ? B Delivorias

VASSILIS

 

Pourquoi le Front de Gauche ?

A l’époque actuelle où la mondialisation a bouleversé les hommes et les pays, dire que l’on est de gauche ou de droite semble signifier que l’on appartient à  une autre planète.

Mais la vie oblige à réfléchir sur la situation actuelle.

Nous vivons dans un pays où les luttes entre rois et nobles d’un côté, et peuple, artisans, paysans de l’autre côté ont eu comme conséquence la naissance de la démocratie et de la politique. Les idées démocratiques ont donné un élan fondamental à la philosophie et ont mis pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, l’homme au centre, en déclarant que l’homme est la mesure de tout. Ainsi, pour la première fois, est née la séparation majeure   entre  rois et nobles qui possédaient la terre, et le peuple, artisans, paysans qui travaillaient pour survivre. Plus tard, pendant l’empire Byzantin, dans les églises orthodoxes de Constantinople, orientées traditionnellement vers l’est, le roi et les nobles se trouvaient à droite, le peuple à gauche. Ce fut la première fois que l’on différencia la gauche de la droite;

Aujourd’hui, les différences entre la gauche et la droite sont évidentes pour ceux qui ont l’esprit ouvert :

Les valeurs de droite sont le nationalisme, le racisme, le chauvinisme qui conduisent au fascisme. La guerre a toujours été une des valeurs de la droite : il suffit de considérer les interventions militaires américaines, celles de l’Otan, contre le communisme, le terrorisme. Dans l’Histoire, les nations riches ont fait des guerres sans cesse, au nom du nationalisme, du chauvinisme ou du fascisme. Grâce aux guerres, et au pillage, les grands pays d’Europe sont devenus encore plus riches : ils ont ainsi, eu les moyens de construire des monuments, des belles habitations, des routes, des universités, des hôpitaux….le colonialisme était une valeur très importante de la droite, car des énormes profits coulaient ainsi, sans cesse vers les métropoles du capitalisme… créant ainsi une catastrophe sans précédent à cause du pillage de  la nature, créant aussi une terrible pauvreté en Afrique, en Asie, et dans le monde entier. La crise actuelle qui frappe avec une force terrible tous les peuples est la conséquence de ces valeurs de la droite.

Et les valeurs de gauche ? La télé, les journaux, tous les medias, qui sont dans les mains des capitalistes hurlent du matin au soir que le Front de Gauche, l’extrême droite en France, Syriza en Grèce sont la même chose, c’est à dire un danger pour la société. La gauche officielle, le PS, les sociaux-démocrates, eux, sont des gens responsables, qui vont nous faire sortir de la crise, avec, certes des pertes, énormes bien sûr, mais on ne peut pas tout demander !!!

Mais l’histoire témoigne que le PS, les sociaux-démocrates, ont fait alliance avec les capitalistes, au nom du nationalisme… lors de la première guerre mondiale,  ils ont envoyé les ouvriers français, anglais, russes se battre contre les ouvriers allemands,  ils sont à l’origine des massacre des millions d’hommes au nom du nationalisme;

Ce sont eux qui ont assassiné Rosa Luxembourg et les ouvriers communistes allemands pendant la révolution allemande. Ce sont eux qui ont aidé Hitler à accéder au pouvoir. Aujourd’hui Hollande oriente le gouvernement totalement à droite par peur que la droite lui prenne sa place. En Grèce, on voit la même chose : SYRIZA qui n’a jamais été au pouvoir, est accusé d’avoir conduit la Grèce à la catastrophe. La force des medias est énorme. Du matin au soir, on exploite la moindre  information en manipulant les sondages pour montrer que la Gauche radicale est irresponsable, que les gens de gauche sont des gens dangereux, en relation avec les terroristes, et qu’ils veulent le totalitarisme, comme le Stalinisme.

Mais le Socialisme ou le Communisme n’ont rien à voir avec le Stalinisme qui fut une contre révolution due à la perte du pouvoir par les travailleurs et la restauration du capitalisme. En France pendant la révolution, la perte du pouvoir qui passa dans les mains de Robespierre et du comité révolutionnaire a donné aussi l’occasion au Directoire de prendre le pouvoir afin de faire une contre révolution qui a mené Napoléon au pouvoir,  conduisant aux guerres impérialistes.

Parvenir au pouvoir est difficile, mais garder le pouvoir est encore plus difficile. Ce n’est qu’avec la démocratie présente à tous les niveaux que la Gauche peut rassembler toutes  les couches populaires et fonder ainsi un pouvoir populaire démocratique.

Ceux qui ont visité Athènes, ont peut être vu, ses trois lieux historiques: l’Acropole, en face sur une autre colline la Pnyk, et plus bas l’Agora. La Pnyk c’est le lieu où fonctionnait la démocratie, c’est à dire où existait le pouvoir des citoyens athéniens élus pour 6 mois afin de gouverner la cité. L’Agora, plus basse était le lieu de la vie économique. Donc la Pnyk, le pouvoir démocratique exercé par les clubs athéniens contrôlaient l’Agora, et l’Acropole, avec le temple de la déesse de la sagesse Athena, contrôlait la Pnyk.

Aujourd’hui, c’est l’inverse : c’est la vie économique qui contrôle la démocratie !!!

Il faut redonner à la démocratie la place qui lui revient en replacer l’humain d’abord !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s