1er Mai 2014, nous vaincrons !

Le 1er mai, nous commémorons la grève sanglante du 3 mai 1886 aux usines McCormick de Chicago (USA), pour l’instauration de la journée de huit heures, et le meeting de protestation qui s’ensuivit le lendemain à Haymarket au cours duquel une bombe tua huit policiers. Huit « anarchistes » furent arrêtés, quatre furent pendus le 11 novembre 1887, avant d’être innocentés puis réhabilités publiquement en 1893.

Les martyrs de Chicago vont faire du 1er mai un symbole de lutte des classes et d’identité du monde ouvrier à partir du congrès socialiste international de Paris de 1889 : il s’agissait de fonder en actes le projet d’une société émancipée, libérée du travail contraint. Alternant les hauts et les bas au fil des années, ce symbole sera à l’origine des lois sur le repos hebdomadaire en 1906 et des huit heures en 1919, avant de se banaliser après être devenu en 1947 un jour chômé et rémunéré.

Image

Ce 1er mai 2014, nous serons dans la rue  pour protester énergiquement contre la politique d’austérité adoptée à l’encontre du peuple français et de ses travailleurs. En effet avec ce plan de misère, nous sommes tous touchés de plein fouet avec les mêmes effets désastreux que subissent aujourd’hui tous les pays d’Europe. L’Union Européenne est devenue l’internationale du libéralisme économique le plus sauvage, il s’agit d’un retour sans précédent au capitalisme du XIXème siècle.

Nous affirmons haut et fort qu’une autre alternative est possible, que le libéralisme n’est pas une fatalité et que nous pouvons le vaincre. C’est pour cela que nous serons dans la rue :  un autre monde est possible.

Image

Nous disons NON à la TROÏKA,

Nous dénonçons la misère et la pauvreté comme choix politique du gouvernement d’Hollande, 

d’après Front de Gauche Latino

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s