2e rencontre Front de Gauche pour les Consulaires

100_1982Nous avons choisi le Parnès, comme lieu de rencontre, symboliquement : dans ce cadre merveilleux, si proche d’Athènes, parc national depuis 1961. Sa magnifique forêt a été ravagée à 80% par un terrible incendie en 2007, dont l’origine était criminelle. Les arbres restants souffrent de la pollution régnant à Athènes.

Nous avons choisi ce cadre pour montrer notre inquiétude : l’écologie semble inconciliable avec le capitalisme, dont les modes de production sont uniquement guidés par la recherche du profit et la valeur d’échange, ce qui implique l’incapacité de prendre en compte la destruction de l’environnement  car cet environnement  n’a pas de valeur d’échange pour lui.

Nous nous battons pour l’éco socialisme,  alternative concrète et radicale. C’est une réponse humaine raisonnée à la double impasse dans laquelle est enfermée dorénavant l’humanité en raison des modes de production et de consommation de notre temps qui épuisent l’être humain et l’environnement.

L’éco socialisme  appelle une pensée et une action politique radicale, au sens où elle doit aller à la racine des causes. Nous combattons donc les deux moteurs du système actuel : le capitalisme et le productivisme. Le capitalisme impose la marchandisation pour faire de toute chose une nouvelle source de dividendes,  responsable du creusement des inégalités sociales et de la mondialisation à l’œuvre, libérale et liberticide, où règne le dumping social et environnemental avec la délocalisation des pollutions et des altérations de l’écosystème. Le productivisme épuise les ressources naturelles et perturbe le climat.

L’éco socialisme est une alternative pour sortir de la crise et imposer l’intérêt général humain : partager les richesses sans attendre, fonder une nouvelle économie des besoins et de la sobriété, préserver le climat, l’écosystème et sa biodiversité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s