Voter

Ministère des Affaires étrangères et du Développement international·

Vote par Internet pour l’élection des conseillers consulaires 2014 : 

 https://www.youtube.com/watch?v=cjVsVVydjfQ

Élection des conseillers consulaires

Pour la première fois en 2014, les Français établis hors de France élisent de nouveaux représentants de proximité : les conseillers consulaires.

Pour cette élection, vous avez la possibilité de voter à l’urne le jour du scrutin (25 mai 2014), par procuration ou par voie électronique.

Comment voter par voie électronique ?

La solution de vote utilisée a été définie au terme d’un processus comprenant à la fois des éléments juridiques précis et une méthodologie rigoureuse.

 Fonctionnement du vote électronique :

-les électeurs doivent être inscrits au registre des Français établis hors de France ainsi que sur la liste électorale consulaire ;

-les électeurs reçoivent par courrier postal une lettre comprenant un code identifiant (à gratter). Cet identifiant leur est aussi adressé par SMS sur leur téléphone portable (s’ils ont fourni ces coordonnées auprès de leur consulat) ;

-ces électeurs reçoivent par courriel un mot de passe (authentifiant) qu’ils pourront récupérer en cas de perte.

Munis de ces deux éléments personnels et confidentiels ils peuvent se connecter au portail de vote et voter en ligne.

Des mesures de sécurité particulières entourent cette modalité de vote. L’ordinateur doit notamment satisfaire à des conditions de sécurité qui peuvent être vérifiées en amont.

Comme pour un bureau de vote classique, le vote électronique est assuré en toute transparence sous l’autorité et le contrôle du bureau du vote électronique (BVE).

 Quand se déroule le vote électronique ?

La période de vote par internet débute le mercredi de la semaine qui précède le vote à l’urne et s’étend sur six jours.

Elle s’achève plusieurs jours avant le scrutin afin de permettre à l’électeur de conserver la possibilité de se tourner vers les autres modalités de vote qui lui sont proposées. Il n’est donc en aucun cas empêché d’exercer son droit de vote.

comment voter

Vote par internet
Du mercredi 14 mai 2014, 12h (heure de Paris)
au mardi 20 mai 2014, 12h (heure de Paris)
Vote à l’urne
Dimanche 25 mai 2014 (reste du monde)

Quand voterez-vous ?
Le samedi 24 mai si vous résidez sur le continent américain, le dimanche 25 mai si vous résidez sur un autre continent, pour les deux scrutins.

Comment voterez-vous ?

 Elections des députés européens

Que vous soyez ou non résident dans l’Union européenne, vous pourrez participer à ce scrutin dès lors que vous avez la nationalité française.

1er cas : vous résidez  dans un Etat membre de l’Union européenne

Comme tout résident français dans un Etat membre de l’UE, vous pouvez voter :
–> pour le député local (dans un bureau de vote local et à condition d’avoir demandé votre inscription sur la liste électorale)
–>  OU pour un député européen français de la circonscription de l’île de France (au consulat de France à condition d’être inscrit sur la liste électorale consulaire LEC).

2ème cas : vous souhaitez voter dans une commune de France

Vous voterez pour un député français, représentant la circonscription dans laquelle se situe votre commune. Il faut pour cela être inscrit sur la liste électorale de la commune en question.

  Elections des conseillers consulaires

Le même jour que les élections européennes, vous serez appelés à choisir vos conseillers consulaires : ils seront vos représentants auprès de l’Ambassade et du Consulat ; ils se feront vos interprètes et vos défenseurs auprès d’eux. Votre participation à ce scrutin est donc importante, choisissez ceux qui sauront au mieux vous représenter, ne laissez pas la parole aux autres !

Les conseillers consulaires seront élus pour 6 ans au suffrage universel direct.
Le vote se fera à l’urne, par procuration ou par Internet. Le vote à l’urne aura lieu le 24 ou le 25 mai 2014 selon votre pays de résidence ; le vote électronique aura lieu entre le 14 et le 20 mai. Le vote par correspondance n’est pas admis.

Les conseillers consulaires éliront dans un deuxième temps, le 22 juin 2014, parmi eux, les 90 conseillers  qui formeront  l’Assemblée des Français de l’étranger  (modifiée par la loi de juillet 2013). Ils seront aussi les grands électeurs des Sénateurs des Français de l’étranger.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s